Nos spectacles
-
L'Œil Égaré
D’après les fragments de texte de Victor Hugo
Sébastien Depommier et Muriel Vernet nous embarquent sur les chemins de la poésie dans L'Oeil Egaré, d'après un recueil de fragments poétiques de textes de Victor Hugo rassemblés par André du Bouchet, qui voit le « versant anéanti » du poète égaré.
-
Iphigénie ma soeur
Texte d’Ingrid Boymond
Un chant d’amour, à l’écho millénaire, pour les femmes, les mères, les sœurs.
C’est en lisant un article sur des enfants bombes explosant sur des marchés au Nigéria, au Moyen-Orient, que la figure d’Iphigénie s’est imposée à l’esprit de l’autrice Ingrid Boymond et ne l’a plus quitté pendant de longs mois.
-
La Pluie d'Eté
Pièce cinématographique d'après le roman éponyme de Marguerite Duras
Ce roman fort et universel, qui touche à l'origine, nous raconte la vie de petites gens. Un frère et une soeur issus d'une famille démunie et dont le garçon animé d'une soif d'apprendre a une compréhension intuitive du monde. Mais c'est aussi une histoire d'amour poignante entre eux deux, et entre toute cette famille.
-
Mangeront-ils ?
Pièce de Victor Hugo
Moins connue que les grandes pièces de Victor Hugo, “Mangeront-ils ?” fait partie du Théâtre en Liberté écrit lors de son exil à Guernesey.
C'est une comédie débridée, à la fois politique et onirique. C'est un conte cruel, drôle et grave. Écrit dans une langue folle, on navigue entre farce, pamphlet politique, poème lyrique, discours humaniste et propos philosophique...
-
Celui qui ne sait plus parler, qu'il chante !
D’après un recueil de textes de nombreux auteurs tels que Barbara, Peter Handke, Didier-Georges Gabily, Olivier Py, Léo Ferré et bien d’autres…
Un chant de larmes joyeuses sur l’impossibilité de la parole à dire ce qu’on éprouve ; sur la beauté et le regret de ce qui n’est pas et pourtant pourrait être ; sur le désir, le besoin d’être aimé ; sur la consolation…
-
À tout va
Manifeste- Oratorio
D’après le journal et les notes de travail de Didier-Georges Gabily“À tout va” - spectacle mêlant théâtre, chant, musique et danse - est une invitation au voyage dans l'univers de Didier Georges Gabily. Il s’agit du troisième volet du triptyque “Gibers du Temps” crée par Muriel Vernet.
-
Gibiers (matériau/fragments) du temps
D'après des extraits de Gibiers du Temps de Didier-Georges Gabily
Ici, c'est sur la figure de Thésée que le désir d'exploration prend sens et corps : Thésée, ou la figure du Père, de la Loi ; Thésée qui « revient après une si longue absence » dans le monde contemporain d'aujourd'hui, au cœur de la société peep-show, urbaine. Il s’agit du second volet du triptyque “Gibers du Temps” crée par Muriel Vernet.
-
Phèdre, la chambre d'echo
Pour Hippolyte, le jeune homme au fusil
Pièce de Yannis Ritsos“Explorer le mythe de Phèdre, c’est explorer tout un continent”. Une archéologie du désir. Depuis Euripide, en passant par Sénèque, Racine et nos contemporains Sarah Kane, D.G. Gabily… Il s’agit du premier volet du triptyque “Gibers du Temps” crée par Muriel Vernet.
-
Avant 2008
Tous les spectacles de la Compagnie Choses Dites avant 2008.