L’histoire de la Compagnie

La Compagnie Choses Dites a vu le jour en 1999.

Fondée par Muriel Vernet & Laurent Marielle-Tréhoüart, la Compagnie a pour vocation de “faire théâtre de tout”.

Faire ressurgir une écriture, une langue, un souffle, en cherchant d'autres champs d'expériences et des croisements avec différentes voies de création (poésie, photographie, peinture, danse, musique, cinéma...).

Tout en revendiquant l'espace du plateau de théâtre, nous cherchons aussi différentes incarnations scénographiques dans des espaces divers et lieux uniques.

Nous proposons aussi des petites formes croisées, notamment autour de la poésie contemporaine, des lectures musicales, des rencontres et échanges avec le public afin de partager du sens et du désir pour toujours réinventer ensemble, voire « ré-enchanter » le monde.

De 2015 à 2017 : Artiste associée au Théâtre de Vienne

De 2010 à 2012 : Résidence avec la communauté de communes de Bièvre-Isère

De 2004 à 2008 : Résidence permanente à l’Hexagone - Scène Nationale de Meylan

Qui sommes-nous ?

De triple formation - musique (piano, chant), danse, théâtre – Muriel Vernet s’est notamment formée à l’Ecole du Théâtre National Populaire de Chaillot à Paris avec Antoine Vitez, Madeleine Marion, Yannis Kokkos, Jean-Marie Winling.

Elle est comédienne depuis 1986, au théâtre notamment sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Madeleine Marion, Sophie Charrier, Jean Pierre Rossfelder, François Bourcier, Moïse Touré, Nino d‘Introna, Thierry Mennessier et dans certaines de ses propres mises en scène ; au cinéma dans des réalisations de John Berry, Francesca Comencini, Bruno Nuytten. Et enfin metteure en scène et directrice artistique de la Compagnie Choses Dites depuis 1999.

Très investie dans la transmission, Muriel Vernet enseigne depuis 1994 : d’abord assistante de Madeleine Marion au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, puis intervenante au Centre National des Arts du Cirque à Chalons, et a également dirigé un atelier- création à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon.

De 2002 à 2015 elle est professeure puis coordinatrice du département Théâtre du Conservatoire de Grenoble, et intervient également au Conservatoire de Lyon. Actuellement, elle est professeure et coordinatrice du département Théâtre du Conservatoire d’Annecy et enseigne également à l’Ecole de Formation d’Acteur Auvray-Nauroy à Paris.

Elle a également accompagné et dirigé des projets d’éducation artistique (collèges, classes à option théâtre, universités…) ainsi que divers ateliers de pratiques amateurs.


Directrice artistique, metteure en scène, comédienne et pédagogue

Muriel Vernet

Laurent Marielle-Tréhoüart se forme à l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène à Bruxelles avec Mario Gonzales, Chantal Ackermann, Philippe Morand, Michel Dezoteux ; plus tard à Paris avec Madeleine Marion, Jean-Claude Fall, Nadine Trintignant.

Il travaille sous la direction de Sophie Charrier, Fabien Roy, Anne Raphaël, François Bourcier, Giorgio Strelher, Nina Companez, Muriel Vernet ; il donne également depuis de nombreuses années des lectures de poésie tant en France qu’à l’étranger, notamment au marché de la poésie de Montréal et aux Rencontres Internationales de poésie de Marrakech.

Chargé de mission à la Maison de la Poésie Rhône-Alpes de 1997 à 2011, il a été à ce titre membre du Conseil d’Administration de l’Agence régionale Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (A.R.A.L.D.) de 2000 à 2006.

Poète, il a publié dans les revues Verso, Aléatoire, Le Fou du lire international, Bacchanales.

Il anime aussi des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute de la poésie.

Il est en 1999 avec Muriel Vernet co-fondateur de la Compagnie Choses Dites où il dirige et développe l’axe sur la poésie contemporaine : lectures dans divers festivals, lieux in situ, ateliers poésie notamment à la BNF, ateliers d’écriture et de mise en voix (notamment en milieu scolaire). Il est également comédien dans certaines créations de la Compagnie Choses Dites mais aussi dans Rimbaud ou la tentation du soleil de Jean-Pierre Chambon, Grand et Petit de Botho Strauss, Rencontres avec Bram Van Velde de Charles Juliet, Mangeront-ils ? de Victor Hugo, La Pluie d’été de Marguerite Duras.

Il fait également de la radio depuis 1998 en collaboration avec RCF Isère, ayant prêté sa voix en particulier à l’émission quotidienne Parole du jour dès 2002 et donne sa voix pour divers films ou court-métrages.



Laurent Marielle-Tréhoüart

Poète et comédien