“J'ai connu Gabily par le livre “Corps du délit ».

Je ne l'ai jamais rencontré, je n'ai jamais travaillé avec lui, je n'ai jamais vu ses mises en scènes. Pourtant, je suis de la génération qui aurait pu. Mais j'étais à l'époque dans une autre aventure essentielle, celle de Chaillot avec Antoine Vitez, Madeleine Marion, Yannis Kokkos - pour ne citer qu'eux. Cette première rencontre solitaire, dans l'invisible et le silence en soi de la lecture, fut une déflagration... Quand je l'ai éprouvée au plateau, de même et encore plus, et m'est apparue la nécessité absolue de le faire entendre aujourd'hui et demain. La langue vibratoire de Gabily, cette absolue non séparation du poétique et du politique en fait un des grands poètes intempestifs d'aujourd'hui et des temps à venir. Elle continue d'agir au-delà de son temps…

« Partout où il y a le refus du monde tel qu'il est, il y a la possibilité nouvelle de la prophétie » écrit Henri Meschonnic, et Gabily est de ceux-là.

J'ai donc beaucoup travaillé sur son œuvre (son théâtre, mais aussi ses poèmes, écrits, articles, chansons, romans, tout cela n'étant pas séparable) en proposant des formes atypiques, déambulatoires, dans des lieux singuliers. J'ai aussi souvent transmis et fait travailler des jeunes acteurs en écoles qui s'emparent et s'engagent, toujours de façon éclairante, de l'œuvre et de la langue de Gabily, témoignant encore une fois de sa force intempestive.

Correspondances et résonances oui... mais aussi avec Claudel, Hugo, Hölderlin, Büchner, Strauss, Handke, Rítsos, Duras, sur lesquels j'ai travaillé avant de découvrir Gabily.

Pour cet Hommage à Gabily, j'ai choisi particulièrement cet écrit-poème « Ange, Art, Agonie » ; texte qui nous parle de l'Ange, des Anges de Klee, de celui de Walter Benjamin et d'Heiner Müller. Qui nous dit notre humanité toujours fragile face au fracas du monde.

Et ce texte sera éprouvé au plateau par le corps qui danse.”

- Muriel Vernet

“Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus !” (Pina Bausch)

Hommage à Gabily


Conception Muriel Vernet

Chorégraphie & danse Margaux Marielle-Tréhoüart

Interprétation Muriel Vernet & Sébastien Depommier

Lumière Julien Cialdella

©Arthur Tress