Un spectacle déambulatoire
Habiter poétiquement le monde
Fait de traversées d'écritures toutes singulières - lectures scéniques musicale -, Habiter poétiquement le monde est un projet tout terrain qui travaille avec l'architecture des espaces. Il se décline en une multitude de lectures déambulatoires dans des lieux divers (musées, expositions, espaces publiques mais aussi lieux en nature, montagne, parcours spécifique dans des lieux patrimoniaux, etc…). Il est pensé scéniquement pour plusieurs petits groupes de spectateurs.
Habiter poétiquement le monde est né de la stupeur et de l'urgence qu'a créé la pandémie du Covid-19 avec les suites sociétales, éthiques, politiques et économiques qui en découlent. Passée cette déflagration, le désir a été encore plus grand de partager du sens, de la beauté, de la pensée, des émotions, du mouvement et du vivant afin de restaurer quelque chose de notre parole.
Et que ce partage se fasse dans une proximité, une simplicité et une exigence, un « circuit-court » : telle était la volonté aussi de sortir du cadre, de prendre des chemins de traverse, de regagner et retrouver le temps et le lieu subjectif de chacun ; dans un autre rapport que celui que nous pratiquons le plus souvent dans ces architectures frontales et parfois démesurées de nos salles de spectacles.
Habiter poétiquement le monde, c'est proposer à tous et à chacun, un changement de regard sur le monde, par une traversée dans notre langue qui nous constitue, en faisant entendre des écritures diverses, de toutes époques : poétiques, littéraires, philosophiques,
Conception & lecture Muriel Vernet & Laurent-Marielle-Tréhoüart
Création musicale & violon Jean Guillaud